>> Le site du comité Régional d'Aquitaine de la Randonnée Pédestre
Filtre pour les contenus départementaux
 [?]

De la poignée d'amour au coup de coeur

Rapport d’activités de la Commission Médicale

Contrairement à ce que d’aucuns pourraient penser, la commission médicale ne dort pas : elle  pense. Aussi vous propose-t-elle un rapport médico-sexuel, que j’intitulerai :

De la poignée d’amour au coup de coeur

Pardonnez-moi de répéter quelques vérités premières empiriques, récemment confirmées par des  travaux scientifiques d’allure sérieuse.

Marchons, marchons, mais pas n’importe comment !

Expliquez à vos adhérents que l’appartenance à un club exige un minimum de discipline, pour le bien- être et le confort de tous.
Le fouet ? mais non, le certificat médical : même s’il n’est pas (encore) obligatoire, les présidents doivent l’exiger chaque année. Pour le justifier, et couper court à toute discussion, inscrivez- le donc dans votre réglement intérieur !

Pourquoi ? C’est une bonne occasion de rencontrer son médecin au moins une fois par an. Mais, à la condition qu’il ne se contente pas de vous vendre sa signature et un coup de tampon :  il doit faire une vraie consultation : interrogatoire, examen, ordonnance et/ou conseils. Face à un requérant qui le renseigne sur ses ambitions de marche : ce n’est pas pareil, évidemment – de « faire » le Vignemale ou le tour du lac de Bordeaux, de crapahuter dans l’Entre-deux-Mers ou de contempler la population avicole du tour du Bassin.

La randonnée, c’est pour tous. Même pour les asthmatiques, même pour les cardiaques, même pour les rhumatisants, même pour les Parkinsonniens. Le certificat peut ainsi devenir une ordonnance de marche, sur mesure, dont le médecin pourra préciser les limites, toujours évolutives selon votre état.

Alors, inutile, le certificat ? Munis de précieux papier, encore faut-il préciser à tous, donc d’abord aux responsables de clubs, qu’il leur apppartient de rappeler et surtout de faire respecter un certain nombres de principes :

-          On marche au rythme du maillon le plus faible, et on l’attend.
-          On ne démarre pas sur les chapeaux de roue : il faut faire chauffer la machine, comme pour les vieux diesels ; sans quoi, elle s’étouffe ; et on en pâtit tout le reste de la rando.
-          On ne s’arrête pas toutes les cinq minutes. Et pas trop longtemps.
-          On ne fait pas la course ; sauf dans les épreuves spéciales.
-          Il est évident, et de plus en plus le font, que l’on sera conduit à scinder l’effectif, en groupes de niveau équivalent.
-          Ce n’est pas l’intensité de l’effort, qui compte, mais la régularité..
-          Ce n’est pas la performance, mais l’endurance.
-          Grâce à un entraînement régulier.

Je vous annonçais un rapport sexuel et médical. Un gag pour vous appâter ? Jugez-en !
Si désormais votre médecin s’empare d’un mètre de couturière, ce n’est pas pour vous tailler un costume, mais pour quantifier le rapport entre votre tour de taille et votre tour de hanches. Car c’est la répartition de la masse grasse, plus encore que le poids, qui est en cause dans la maladie cardio-vasculaire, première cause de mortalité.

Les poignées d’amours, constituent de véritables petites usines où se rassemble, où se synthétise, tout ce qui va faire de nous des malades ou des vieux. Notre « enfer ».
Et l’on vient d’établir une corrélation précise étonnante entre leur importance et le risque d’accidents coronariens.

Elles peuvent être comme des signes annonciateurs de mauvais nuages, la météo du coeur en quelque sorte.
A leur niveau, la limite permise est de 102 cms pour les hommes, 88 pour les femmes.
Alors, à vos centimètres, partez !
Ø       Quand vous arriverez à marcher une demi-heure par jour, ou 10000 pas, à 5 kms/h. 5 jours par semaine, la marche, tout en restant un plaisir, convivial en club, de surcroit, deviendra le meilleur des remèdes contre le vieillissement. Il est maintenantabondamment prouvé, qu’à la longue, vous allez lisser vos poignées d’amour. Sympa, non ?
Ø       Alors, à ce régime, le « bon » cholestérol (HDL) augmentera, le « mauvais » (LDL) diminuera, comme votre tension artérielle, vous brûlerez vos sucres en excès, ce qui sera bénéfique pour votre diabète.

En prime, le démonstration scientifique vient d’être faite que le risque de certains cancers s’éloigne, parce ce que l’activité physique multiplie nos cellules tueuses, celles qui détruisent l’arrivée en nous de l’autre, l’étranger à nous, l’intrus, le cancer, dont nous sommes presque tous plus ou moins atteints, sans forcément en mourir, en est un.
La marche, rando-santé, une petite assurance-vie, en quelque sorte.
On dit que la santé n’a pas de prix. Avouez que cette recette est à un prix d’ami.

Marchons, marchons, c’est tout bon !

Randonnons, la vie continue.

Et un Haïku pour ces jours de printemps :

Assieds toi en silence
                                                 Ne fais rien
                                                 Le printemps vient
                                                 Et l’herbe pousse toute seule
                                                           Zenni Kushu

Claude BITARD, médecin du CR de randonnée pédestre

9 avril 2010

Nombre de visites :

Pour nous joindre :

CRRP NOUVELLE-AQUITAINE

Maison Régionale des Sports

2 avenue de l'Université

33400 Talence

05.57.88.26.43

crrp.nouvelleaquitaine@orange.fr

Les topos-guides aquitains sont en vente au CRRP Aquitaine

Pyrénées Occidentales

Bordeaux... à pied

Le Pays Basque... à pied

Sentier vers Saint-Jacques-de-Compostelle
Vézelay-Périgueux

et bien d'autres titres encore !

Un peu,

beaucoup,