>> Le site du comité Régional d'Aquitaine de la Randonnée Pédestre
Filtre pour les contenus départementaux
 [?]



Présentation du Comité Régional : 


 Ecrivez nous! : crrp.nouvelleaquitaine@orange.fr

 

 LE COMITE REGIONAL RANDONNEE PEDESTRE

SON ROLE ET SES ACTIONS
 
Dans le cadre de la lutte contre le sédentarisme, l’obésité, l’isolement et l’amélioration de la santé, la Fédération Française de la Randonnée Pédestre s’inscrit dans l'engagement de toutes les composantes du milieu associatif. Le Comité Régional de la Randonnée Pédestre Nouvelle-Aquitaine par ses différentes actions tout au long de l’année, s’engage et agit dans cette optique.
La Fédération Française de Randonnée Pédestre est l'un des animateurs de l'utilisation, de la gestion, de la mise en valeur, de la protection et du partage des chemins. Elle rassemble des acteurs provenant de milieux certes différents, mais qui partagent les mêmes valeurs environnementales et qui souhaitent s’organiser selon une méthode commune : chacun apportant, à la mesure de ses possibilités, ses compétences, ses expériences, ses moyens matériels et financiers. 
 
 
 
LES MISSIONS PRINCIPALES DU COMITE REGIONAL
 
 
 
 
Le Comité Régional coordonne les initiatives associatives, organise les actions communes et assure les relations avec les autorités publiques, les administrations et les partenaires.

Actions de formation
Le Comité Régional, en accord avec la Commission Nationale Formation, est responsable de la programmation et de l'organisation des stages de formation à l'attention des licenciés fédéraux :
stage d'animateur de randonnée pédestre débouchant sur l'obtention du brevet fédéral d'Animateur de Randonnée, agréé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports et de la Vie Associative.
stage de perfectionnement (montagne, milieu enneigé, connaissance des milieux patrimoniaux, faune, flore, astronomie, météo, géologie, milieu naturel et mycologie, technique photo, animateur en milieu tropical).

Actions de développement de la randonnée pédestre, de soutien et de coordination des projets des comités départementaux
Représentation et promotion de la randonnée
Soutien et conseil des Comités Départementaux
Relations et concertation avec les pouvoir publics et les administrations (Conseil Régional, les directions régionales des Ministères : Jeunesse et Sports, Agriculture, Environnement, Equipement, Tourisme, ... le Comité Régional de Tourisme)
Relation avec les média et les partenaires
Coordination du calendrier des grandes manifestations
Actions de coordination des itinéraires et des réseaux de sentiers départementaux
Avis consultatif de la Commission Régionale Sentiers dans l'homologation des GR® et GR de Pays®
Rôle de montage de projets régionaux de grands itinéraires

Le Conseil des Régions
 
Selon l'article 5.7 du Règlement Intérieur de la FFRandonnée, le Conseil des Régions regroupe, une fois par an, l'ensemble des Présidents des Comités Régionaux ou leurs représentants. Il constitue une force de propositions pour l'ensemble des activités de la fédération. Il contribue à permettre l'échange, à travailler en collectivité, à proposer des projets de développement.
 
 Adhérer à la fédération Française de la Randonnée Pédestre, c'est aussi nous aider à préserver les 180 000 kilomètres de sentiers balisés.
 
Action de prévention et amélioration de l'environnement
Reconnaissant, d’une part, la nécessité des actions en faveur du développement durable et, d’autre part, les motivations et les expériences concluantes et positives des comités pilotes, la Fédération a compris l’utilité d’un projet novateur et engagé où chacun peut apporter sa contribution pour améliorer la qualité de vie des citoyens, ainsi que l’état des sentiers et de leur environnement..D’où la création du concept Eco-veille®.
L’Eco-veille®, c’est la veille sur les sentiers, une démarche qualité de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre qui a pour but de sensibiliser les citoyens de tous âges (adultes, enfants, scolaires) à la protection de l’environnement et plus particulièrement à la préservation des chemins et sentiers de randonnée pédestre.
Entre autres, Eco-veille® offre aux comités et aux associations affiliées et, par extension, à l'ensemble des randonneurs et usagers des chemins, l’opportunité de réaliser des actions concrètes (signalement des dépôts sauvages, remise en état des sentiers détériorés, mise en place du recyclage lors de randonnées, etc.) traduisant les valeurs du développement durable, actions visant la qualité de vie des citoyens et la politique de l’environnement.
 
 
Action de prévention /amélioration de la santé
La marche est une manière facile de reprendre une activité sportive. Elle améliore la respiration, renforce les muscles, libère du stress et  maintient en meilleure santé. Un exercice physique qui ne demande pas d’équipement sophistiqué, le besoin se limite à une bonne paire de chaussures.
Une activité non traumatisante : Marcher permet de retonifier les muscles sans infliger de violents chocs à l’ensemble des articulations de notre corps.
Remise en forme : Il est parfois difficile de reprendre une activité physique après des mois, voire des années d’inactivité. La marche est donc le moyen de se remettre en forme progressivement et en douceur.
Lutter contre le stress : Marcher pour se détendre, s’oxygéner, s’évader l’esprit, évacuer l’énergie négative.
Lutter contre l’obésité : Une activité favorisant la perte de calories qui fait travailler la musculature redessinant ainsi la silhouette.
Lutter contre le diabète, l’arthrose, les insuffisances respiratoires : Augmenter la longévité par une activité qui augmente légèrement le rythme cardio-vasculaire favorisant ainsi l’irrigation et l’oxygénation.
Lutter contre l’isolement : marcher dans un club permet de découvrir sentiers et chemins et est aussi l’occasion de rencontrer de nouveaux visages. La convivialité du groupe permet des échanges et d’établir de nouvelles relations.
La Randonnée est une manifestation sportive qui vise à réunir un public large et varié à l’occasion d’une balade de 10 km à 30 km selon les circuits proposés. De nombreux types de marche peuvent donc être pratiqués en randonnée:
- La marche nordique (marche avec l’aide de bâtons)
- La marche sportive (marche athlétique)
- La marche dynamique (marche à allure soutenue)
- La marche familiale (sortie en famille ou entre amis)
- La marche d'endurance (type Audax, de 25 à 200km d'un trait). Ce type de marche est assez prisé dans la région parisienne, en Belgique, Hollande et dans les Pyrénées Atlantiques)
  
Les quelques 3000 associations affiliées et les comités de la Fédération organisent des milliers de randonnées tout au long de l'année sportive, pour les adhérents (200 000 pour la saison sportive 2007-2008) .Citons, par exemple, les Rando pour tous®, les Rando campagnardes, le Rando Challenge® ou les fêtes départementales et régionales de la randonnée. Des journées « portes ouvertes » accueillent le public qui ne connaît pas encore la pratique de la randonnée, cette pratique sportive à la portée de tous dont les bienfaits pour la santé sont si bénéfiques.
Les Rando pour tous®
"Rando pour tous®", c'est avant tout la volonté des randonneurs de partager leur passion et les bienfaits physiques et psychologiques de leur pratique avec des personnes n'y ayant pas accès pour des raisons de santé, de handicap physique, mental ou social. 
Les Rando Challenge®
Le Rando Challenge®, c'est une randonnée, par équipes de 2 à 4 participants, sous une forme ludique, conviviale et culturelle. En parcourant un itinéraire, les randonneurs localisent des bornes et répondent à des questions (sous forme de QCM) faisant appel à l'observation, sur la flore, la faune, l'histoire, le patrimoine... 
Un chemin, une école®
Relancé en 2004, grâce au soutien de GDF SUEZ, le projet pédagogique Un chemin, une école®, veut valoriser le patrimoine en utilisant les savoirs et savoir-faire acquis en classe. Avec leurs professeurs, les élèves d’une école, d’un collège ou d’un lycée créent ou réhabilitent un itinéraire de randonnée à proximité de leur établissement.
 
Dans chaque région, la fédération est représentée par un Comité Régional, regroupant l'ensemble de ses Comités Départementaux.

 

Nombre de visites :

 

Pour nous joindre :

 

CRRP NOUVELLE-AQUITAINE

Maison Régionale des Sports

2 avenue de l'Université

33400 Talence

05.57.88.26.43

crrp.nouvelleaquitaine@orange.fr

 


Les topos-guides aquitains sont en vente au CRRP Aquitaine

Pyrénées Occidentales

 
Bordeaux... à pied
 
 
 
Le Pays Basque... à pied
 
 
 
Sentier vers Saint-Jacques-de-Compostelle
Vézelay-Périgueux
 
 
 
et bien d'autres titres encore !
 

Un peu,

beaucoup,

passionnément...

Vous aimez la rando ?

Abonnez-vous au magazine

Passion Rando