>> Le site du comité Régional d'Aquitaine de la Randonnée Pédestre
Filtre pour les contenus départementaux
 [?]



Itinéraires / Aménagement 


 

RENSEIGNEMENTS SUR le GR 8
 
DETAIL sur sa PARTIE GIRONDINE
 
NOTIONS sur son PARCOURS dans LANDES
 
et PYRENEES ATLANTIQUES
 

 
GIRONDE :
 
Le GR8 part de la commune de Hourtin, dans la région du Médoc, département de la Gironde et se dirige vers le sud en direction des Pyrénées qui sont en gros à 240 kilomètres de là.
 
Le tronçon entre Hourtin (lieu-dit Contaut) et le Cap Ferret (ouest du Bassin d'Arcachon) développe environ 70 kilomètres.
 
Il parcourt essentiellement les zones de forêts de conifères (pins) et parfois chênes et arbousiers. Il passe en fait à environ 6 à 10 kilomètres de la côte océane sauf au niveau de la ville de Lacanau où nous sommes à 3 kms de l'Océan. Il y a quelques cotes à monter ou descendre en raison des dunes intérieures dont les altitudes peuvent atteindre 70 ou 80 mètres !!! 
 
Il longe des étangs ou lacs (Carcans, Bombannes-Maubuisson, Le Cousseau, Lède-Basse, Gleyse-Vieille..). Cela apporte un peu de fraîcheur car en forêt le climat est assez étouffant notamment en juillet ou août
 
Le chemin est souvent en sable ou terre, parfois en goudron établi sur des petites routes ou des pistes de liaisons construites pendant la guerre par l'armée allemande pour sa communication stratégique...ou construites après par les exploitants de la forêt (collecte de la gemme ou résine en vélo !)
 
Il y a hélas sur cet itinéraire peu de point d'hébergement excepté dans les stations balnéaires de Carcans (ville ou plage), Maubuisson, Lacanau, Le Porge (campings et hôtels) puis les villages de la péninsule du Cap-Ferret qui est pour sa part très urbanisée. Aucun gîte d'étape collectif..
 
On peut trouver de l'eau aussi dans les maisons forestières distantes de 15 à 20 kilomètres. Il est interdit de camper en forêt et de faire du feu.
 
Je ne saurais que conseiller aux amis randonneurs de se déplacer avec une réserve de boisson adaptée d'environ 2 à 3 litres /personne/jour en été.
 
Ce GR8 est balisé traditionnellement avec les rectangles Rouge et Blanc (blanc en haut et rouge en dessous). Certaines marques sont récentes, d'autres plus anciennes pas évidentes à trouver.

CDRP64 tel 05 59 14 18 80       cdrando64@gmail.com

 

 

 

 
En tous cas partir avec les cartes de l'IGN au 1/25000 numéros 1434 OT, 1336 ET et 1337 ET qui peuvent bien servir si on est en « manque de balisage »

 

 A quelques centaines de mètres de ce GR8 existe un itinéraire créé par le département de la Gironde il y a 4 ans et appelé Voie de St Jacques des Anglais. Il part de Soulac sur Mer et descend jusqu'au Bassin d'Arcachon (communes d'Arès et Andernos). Il est balisé avec des coquilles St jacques "bleues et jaunes" peinte ou fixées sur des rondins de bois verticaux. Cela peut être intéressant de combiner le GR8 et la Voie de St Jacques des Anglais....et si on est un peu perdu il y a toutes chances de se retrouver avec ces éléments !
Pour cette voie Jacquaire des Anglais renseignements et documents possibles à la Maison du Tourisme de la Gironde 21 Cours de l'Intendance 33000 Bordeaux (tel 05 56 52 61 40  mail =  tourisme@gironde.com )
Le GR8 et la Voie des Anglais permettent de découvrir aussi la Réserve naturelle de l'Etang du Cousseau entre Carcans et Lacanau et les rives ouest et nord du Bassin d'Arcachon.
L'accès à Hourtin et Carcans se fait par autocar depuis Bordeaux (1 à 2 services par jour mais en été 3 à 4). Il en va de même pour la desserte de Lacanau ou de Le Porge. Le Cap-Ferret est desservi en autocar depuis Bordeaux (de 4 à 8 services selon saisons). Il est possible au Cap-Ferret de prendre le bateau ("Pinasse", de 3 à 9 services par jour selon saisons) pour se rendre à Arcachon où existe une gare SNCF très bien desservie (20 trains/jour avec Bordeaux et TGV pour Paris).
Sur le bord du Bassin, le Parc Ornithologique du Teich (train) et la Dune du Pilat (bus) sont à visiter absolument ainsi que l'Ile aux Oiseaux située au milieu du Bassin d'Arcachon.
La partie du GR8 entre Arcachon et le nord du département des Landes est un peu « une bouteille à encre ». Le sentier passait jusqu’en 2005 dans une forêt « privée » de copropriétaires dite « forêt usagère » pour laquelle jamais autorisation n’avait été demandée. Après de multiples incidents entre randonneurs et propriétaires (et avec l’appui des municipalités pour ne plus y passer), nous avons interrompu l’itinéraire après la Dune du Pilat et cherché une solution de continuité vers l’étang de Biscarrosse. Les réunions entre Conseil Général et ONF n’ont pu déboucher que sur un parcours en suivant la piste cyclable depuis la Dune jusqu’à Biscarrosse-Plage. C’est pas très intéressant, je vous l’accorde, mais juridiquement nous n’avons pas d’autre alternative. Et attention à ne pas marcher sur la piste cyclable mais à côté car en cas d’accident le marcheur est automatiquement responsable !!!
A ce jour nous recherchons un cheminement par l’est de l’étang de Cazaux aboutissant ensuite à Sanguinet, dans les Landes, puis rattrapant Biscarrosse..
 

Il n'existe hélas pas de "Topo-guide " donnant le plan et décrivant le GR8 entre Hourtin et Le Cap-Ferret (nota le Cap-Ferret est un quartier de la Commune de Lège-Cap Ferret) et Arcachon et Biscarrosse.

N'oubliez pas non plus les spécialités gastronomiques locales (Vins du Médoc, un peu plus à l'est du circuit- Huîtres et poissons du Bassin d'Arcachon- Grenier médocain sorte de pâté de porc à gros morceaux)
Offices de Tourisme à Hourtin, Carcans, Lacanau, Le Porge, Lège-Cap Ferret, Arès, Andernos et toutes les petites stations balnéaires autour du Bassin d'Arcachon.
 
 

LANDES :

Au sud de la Gironde, le tracé actuel du GR8 est obsolète, comme pour la Gironde, des propriétaires forestiers n’ont pas voulu renouveler les conventions de passage. Un nouveau tracé a été recherché durant 2 ans sans succès. Une solution existe, comme pour la Gironde, la Voie Jacquaire du Littoral, Voie des Anglais, balisée par les « coquilles », de Sanguinet à Tarnos. Bien souvent cette voie se confond avec des tronçons du GR 8, balisés en rouge et blanc. Un tracé est en cours de recherche entre Labenne et Urt. En attendant sa mise en place, nous conseillons de descendre jusqu’à Bayonne par la Voie Littorale. A Bayonne, on peut rejoindre le GR 8 à Mouguères, ou emprunter la Voie Jacquaire du Baztan, qui chemine le long de la Nive rive gauche, passe par Ustaritz, Souraïde, pour rejoindre le GR 8 au col de Pinodieta et Sare.
Même remarque qu’en Gironde en ce qui concerne l’environnement, la nature du chemin et les hébergements.
Pas de topo-guide spécifique.
Site des Amis de St Jacques http://www.compostelle-landes.com/ pour le pas à pas et le site http://www.tracegps.com/fr/parcours/circuit5682.htm pour la carte et la trace GPS, puis toutes les stations balnéaires rencontrées
PYRENEES ATLANTIQUES : Le GR8 entre ensuite dans les Pyrénées Atlantiques traversant le fleuve Adour à Urt et filant au sud-ouest vers la montagne basque. Il rejoint le célèbre GR10 à Sare (une bonne vingtaine de kilomètres à l’est de Hendaye et St Jean de Luz). Il ne suit donc pas les falaises et sites célèbres de la Côte basque.
Un topo-guide vient de sortir concernant le GR10 occidental et une partie du GR8. 
Bonne balade..
 
Contacts :        
CRRP Aquitaine tel +33 (0)6 99 06 97 06          crrpaquitaine@yahoo.fr
CDRP33 tel 05 56 00 99 26      cdrp33@neuf.fr
CDRP40 tel 05 58 90 12 84     cdrp.40@wanadoo.fr
 

Nombre de visites :

 

Pour nous joindre :

 

CRRP NOUVELLE-AQUITAINE

Maison Régionale des Sports

2 avenue de l'Université

33400 Talence

05.57.88.26.43

crrp.nouvelleaquitaine@orange.fr

 


Les topos-guides aquitains sont en vente au CRRP Aquitaine

Pyrénées Occidentales

 
Bordeaux... à pied
 
 
 
Le Pays Basque... à pied
 
 
 
Sentier vers Saint-Jacques-de-Compostelle
Vézelay-Périgueux
 
 
 
et bien d'autres titres encore !
 

Un peu,

beaucoup,

passionnément...

Vous aimez la rando ?

Abonnez-vous au magazine

Passion Rando